Depuis quelques années, la manière de vendre (ou de se vendre) a bien changé. Pour réussir à vous faire connaître, vous devez donc être dans l’air du temps et suivre le courant marin, dans le cas contraire, vous risquez de vous échouer à la première vague.
Aujourd’hui, le marketing ne se limite pas à un joli spot pub passant en boucle à la télévision ou la radio. À moins que vous ne soyez une très grande entreprise avec une autorité et une popularité largement acquise, ce procédé ne fonctionnera pas pour vous. Vous devez prendre en compte le parcours achat de vos potentiels clients, mais également parvenir à créer un lien, presque privilégié, avec chacun d’entre eux. Vous devez connaître parfaitement votre cible et notamment leur manière de consommer ou de percevoir vos services afin de répondre pleinement à leurs attentes. Vous devez également soigner votre sens de la communication et connaître les moyens pour parvenir à concevoir une relation commerciale pérenne.
Pour cela, internet et les réseaux sont de précieux atouts. Effectivement, ces deux points, comme je vous l’expliquais précédemment, sont un « handicap » de prime abord, car chaque PME est noyée dans le flot de toutes les autres. Les concurrents sont nombreux. Cependant, ce sont aussi des avantages précieux pour peu que vous sachiez parfaitement les utiliser et à bon escient.
Voici quelques précieux conseils à suivre.
Le marketing de contenus
Qu’entend-on par-là ? Le « contenu web » n’est rien de moins que les textes, « le contenu », de votre site internet. Soigner son contenu est une stratégie très intéressante sur le long terme.
En effet, vous n’obtiendrez pas de résultats significatifs rapidement avec ce type de marketing, cependant, il permet de vous assurer petit à petit une certaine autorité dans votre domaine.
Plus votre contenu est riche et de grande qualité, plus vos lecteurs percevront vos compétences sérieuses dans le domaine. À leurs yeux, vous êtes donc une marque de confiance. Vous connaissez parfaitement le sujet, vous maîtrisez des compétences pointues, vous avez une expérience importante à faire valoir, bref, vous êtes LE meilleur dans votre secteur. Vous êtes à la hauteur de leurs attentes et répondez parfaitement à leur besoin.
Le marketing de réseau
Le marketing de réseau est un procédé qui permet de jouer sur deux tableaux : attirer des prospects et développer une relation commerciale durable et personnalisée avec vos clients et futurs clients.
La publicité sur les réseaux, que ce soit sur Facebook ou Instagram par exemple, est très avantageuse. Le coût est raisonnable et accessible à toutes les bourses dans la majorité des cas. Autres points forts, le ciblage. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez toucher un maximum de personnes potentiellement intéressées par votre projet (en fonction de l’âge, des goûts de chacun, des pages likées, etc.).
Vous avez donc également toutes vos chances de convaincre des personnes sensibles à votre proposition de service ou demandeuses de vos produits. Par exemple, des sacs en tissus écologiques seront plus attirants pour des personnes intéressées par le bio et en quête d’une consommation responsable.
Le marketing inbound
L’inbound marketing est l’opposé du outbound marketing. Il y a encore quelques années de cela, c’était le produit qui venait au client, d’où cette avalanche publicitaire et cette saturation perceptibles par tous.
Le marketing s’est renouvelé afin de mieux s’adapter et correspondre aux attentes des utilisateurs. Aujourd’hui, c’est le prospect qui vient au produit.
Concrètement, comment ce marketing se met-il en place ?
Le marketing inbound s’appuie largement sur les réseaux et le marketing de contenus que nous avons pu évoquer.
En effet, le but est de générer un large trafic de visiteurs sur vos pages web ou sur vos réseaux. Les visiteurs qui vous suivent sont déjà quasiment conquis.
Ils saisissent un mot clé dans le moteur de recherche et tombe sur votre profil, car vous avez réussi à vous imposer dans le domaine grâce à la qualité de votre service, de votre prestation ou de vos produits. Votre blog est riche et propose des informations complètes sur un sujet qui les intéressent. Ils se dirigent donc naturellement vers vos offres sans que vous n’ayez à leur imposer de publicité « réelle ». La richesse de votre contenu et vos fils d’actualité dynamiques ont suffi à les convaincre qu’ils avaient besoin de vous.