Avoir une solide stratégie de communication est primordial pour l’image de votre entreprise. Une stratégie de communication est un plan composé d’actions visant à atteindre des objectifs sur une durée déterminée. La communication demande beaucoup de rigueur pour obtenir des résultats. C’est pour cette raison qu’une efficace stratégie de communication est un travail de longue haleine à réaliser soigneusement. Voici des informations pratiques pour planifier une stratégie de communication.
Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?
Toutes les entreprises possèdent une stratégie de communication spécifique. Pour être plus visibles, gagner en notoriété, élargir sa base de consommateurs et créer une audience qualifiée, certaines sociétés recourent aux réseaux sociaux pour communiquer et travailler leur image de marque. Cependant, pour avoir une bonne stratégie de communication, il faut définir un réel axe de communication.
Pour établir une stratégie de communication solide visant à permettre à l’entreprise de croître et d’atteindre ses objectifs, il faudrait passer par ces étapes :
- on analyse le marché et on se démarque de ses concurrents ;
- on définit les objectifs de sa stratégie ;
- on identifie la cible de sa stratégie de communication ;
- on conçoit l’axe de communication en préparant les messages à véhiculer ;
- on élabore la stratégie de communication en fixant les actions concrètes ;
- on précise le budget alloué à sa stratégie de communication.
Pour élaborer une stratégie de communication efficace, il est recommandé de respecter ces six étapes. Un bon plan de communication est simple, clair et efficace. La première question à laquelle vous devez répondre en établissant cette stratégie est : pourquoi souhaitez-vous communiquer ? Aspirez-vous à fidéliser vos clients, à augmenter votre chiffre d’affaires, à gagner de nouveaux prospects, à développer votre entreprise ? Dans le cadre de la stratégie marketing de votre entreprise et des études marketing menées, vous serez en mesure de préciser vos objectifs. Vos buts doivent être SMART :
- spécifiques ;
- mesurables ;
- atteignables ;
- Réalistes ;
- temporellement définis.
Définir la cible et concevoir l’axe de sa stratégie de communication
Quelle est la cible de votre stratégie de communication ? Clients, prescripteurs, sociétés, prospects, vous devez savoir qui sera le destinataire de votre stratégie de communication. Le profil de votre cible doit être précisé. Par exemple, s’il s’agit de consommateurs, vous devez mentionner leur âge, le lieu de résidence, leur catégorie socioprofessionnelle. Vous devez par la suite spécifier votre axe de communication ou quels types de messages, vous souhaitez communiquer. La création de message sera déterminée par cet axe qui est comme une ligne éditoriale dans votre stratégie de communication.
Un message s’adresse à une audience que vous avez préalablement sélectionnée. Un message est composé d’un contenu et d’un ton. On ne s’adresse pas à toutes les cibles de la même manière, d’où la nécessité d’avoir toutes les caractéristiques spécifiques de votre cible. Une règle importante à retenir lors de la conception de la stratégie de communication : un message clair véhiculant une seule idée forte sera le plus percutant.
Déterminer les médias les plus adaptés à sa stratégie de communication
Quels sont les médias et les hors-médias les plus adaptés pour transmettre votre message ? Cette étape est importante dans la conception d’une stratégie de communication. Sites internet, réseaux sociaux, support e-marketing, affichage. Choisissez les canaux les plus pertinents pour votre stratégie de communication.
Après cette étape, vous devez établir votre plan de communication qui est un calendrier qui répertorie les actions à réaliser, leur périodicité, leur durée de réalisation et les moyens humains et financiers à y associer. Une stratégie de communication se prépare étape par étape pour réussir à atteindre ses objectifs. Des experts dans le domaine peuvent accompagner les personnes dans la création d’une stratégie de communication efficace.