Les entreprises n’ont pas la possibilité de toucher l’ensemble des acheteurs présents sur le marché, l’objectif général est donc de pouvoir élaborer des stratégies, qui permettent d’établir les bonnes relations avec les bons clients. Nous pouvons ainsi énumérer les trois majeures étapes d’une stratégie marketing, qui sont la segmentation, le ciblage et le positionnement. Ces étapes permettent à une entreprise de bien arranger ses idées, tout en sachant ce qui peut ou non être proposé à une certaine catégorie de clients. Nous allons nous focaliser sur la deuxième étape qui est le ciblage, pour un marketing indifférencié.
Comprendre d’où vient le marketing indifférencié
Après que l’entreprise ait pu partager le marché en plusieurs groupes d’acheteurs, ayant des caractéristiques communes, il lui faut, en deuxième lieu, évaluer le niveau d’attractivité des segments énoncés lors de la première étape qui est la segmentation, et d’en sélectionner un ou plusieurs en tant que cible marketing, pour pouvoir enfin définir la position qu’elle souhaite occuper sur ces segments. En d’autres termes, il s’agit de la façon dont les consommateurs définissent un produit comparativement à ses concurrents.
Pour bien comprendre l’origine du marketing indifférencié, il faut étudier de plus près la deuxième étape de la stratégie marketing, qui est le ciblage. L’entreprise doit, en effet, évaluer les segments de marché selon l’attractivité de ces derniers, mais également des ressources et objectifs disponibles.
L’entreprise devra par la suite choisir les segments auxquels elle pourra proposer une offre commerciale, ce qui donnera naissance au marché cible. Le marché cible se caractérise par un ensemble d’acheteurs avec certaines caractéristiques en commun, ou qui partagent certains besoins auxquels l’entreprise se propose de répondre.
La différence entre marketing différencié et le marketing indifférencié
Nous savons tous que chaque l’être humain dispose de besoins et d’envies spécifiques, et il n’est malheureusement pas possible pour les entreprises de concevoir une offre marketing sur-mesure pour chacun d’entre nous. C’est pourquoi, la majorité d’entre elles choisissent de travailler sur des segments plus au moins larges, afin d’effectuer un marketing segmenté, ou aussi communément appelé marketing différencié.
Cette méthode peut être mise en œuvre à différents niveaux, selon un schéma qui commence par le marketing indifférencié ou aussi appelé marketing de masse, qui ignore tout simplement ce qui distingue les différents segments, il cible l’ensemble du marché à travers une offre unique.
Nous pouvons ainsi dire que l’entreprise élabore une stratégie de masse en se concentrant sur les besoins communs des consommateurs, et non sur ce qui les différencie. Le but étant de séduire le plus grand nombre. Il est à noter que de nos jours, ce style de marketing est peu fréquent, à moins que le marché soit très récent. Nous pouvons mentionner comme exemple les marques, comme :
- Coca cola ;
- L’Oréal ;
- Procter & Gamble.
Ces entreprises ont longtemps utilisé la stratégie du marketing indifférencié, avant de mettre sur le marché différents produits adaptés pour plusieurs catégories de personnes. En revanche, le marketing différencié consiste à cibler plusieurs segments, en mettant au point pour chacun des offres spécifiques. Les critères de différenciation des offres peuvent être le prix, la communication et la marque. Par ces actions, l’entreprise espère accroître ses ventes et acquérir une position plus solide sur plusieurs segments.
Les avantages du marketing indifférencié
Il faut savoir que le marketing indifférencié dispose d’un plus gros avantage au niveau des coûts que le marketing différencié, car en effet, il revient bien plus cher de produire 10 exemplaires de 10 produits différents, que 100 exemplaires du même produit.
Le marketing indifférencié ne requiert pas autant de travail en termes de promotion, de distribution et d’analyse des ventes. Il est donc important pour une entreprise désirant se lancer dans du marketing indifférencié, d’analyser l’augmentation future de ses coûts en parallèle avec l’accroissement attendu de ses ventes.
C’est un élément à prendre en compte également pour ce qui est du marketing différencié. Cependant, même si la méthode du marketing indifférencié n’est plus beaucoup sollicitée, il faut savoir qu’elle se veut bénéfique pour l’entreprise lorsque les ressources de cette dernière sont limitées. Il s’agit pour elle de s’imposer plus largement sur des segments plus étroits, et de bénéficier au final d’une réputation de spécialiste.
Finalement, elle gagnera en efficacité et en efficience, puisque ses produits, ses services et sa distribution sont orientés vers les clients qu’elle se sait capable de servir au mieux. Le marketing indifférencié n’attire plus autant de rivaux qu’avant, il s’agit ainsi d’une opportunité pour les petites entreprises qui commencent à peine à se lancer, pour ensuite et si possible, passer vers le marketing différencié pour viser un segment bien plus spécifique et particulier.