Une commission d’un apporteur d’affaires particulier (également appelée « revenu de référence » ou « commission d’orientation ») est une commission versée à un intermédiaire ou au facilitateur d’une transaction. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur le montant maximum d’une commission d’un apporteur d’affaires !
Pourquoi payer une commission pour les apporteurs d’affaires ?
La commission d’un apporteur d’affaires est récompensée, parce que l’intermédiaire a découvert la transaction et l’a portée à l’intention des parties intéressées. La présomption est que sans l’intermédiaire, les parties n’auraient jamais trouvé l’affaire et que le facilitateur mérite donc une compensation.
En fonction des circonstances dans lesquelles la transaction est établie ou réalisée, la commission de l’apporteur d’affaires peut être payée par l’acheteur ou le vendeur de la transaction.
La plupart des modèles de convention d’honoraires de l‘apporteur d’affaires comprennent les sections suivantes :
- rôle de l’intermédiaire ;
- montant ou pourcentage que vous paierez ;
- le calendrier de paiement d’honoraires.
Comprendre les honoraires d’un apporteur d’affaires !
Une commission d’un apporteur d’affaires est une récompense et donc, une forme d’incitation à conserver des contacts et des ressources commerciales, en communiquant les besoins d’une entreprise ou d’une organisation à des clients ou des partenaires potentiels. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’établir un contrat pour ce type d’accord, la structuration et l’accord sur les conditions des honoraires d’intermédiation peuvent permettre à toutes les parties de s’entendre sur l’étendue de la compensation qui sera versée. Cela peut être particulièrement utile pour les contacts qui attirent de façon répétée des affaires à l’entreprise.
Les conditions de la commission d’un apporteur d’affaires peuvent varier considérablement, sachant que pour certains, le montant de référence est de 5 à 35 % maximumdu montant global de l’opération. Cette commission est un aspect fondamental du modèle économique établi par Fundera.
Souvent, les honoraires d’un apporteur d’affaires sont simplement un bonus d’une partie à une autre, le paiement d’une commission ne constituant pas une exigence officielle. La commission d’un apporteur d’affaires est donc différente des frais de services, qui sont des frais obligatoires payés à une personne ou à une entreprise en échange de la prestation d’un service.
Il faut savoir qu’une commission d’un apporteur d’affaires est versée à l’intermédiaire d’une transaction, en reconnaissance du fait que l’intermédiaire a trouvé l’affaire et l’a présentée à une partie intéressée.
Exemples de commissions d’un apporteur d’affaires particulier !
Comment les entreprises peuvent-elles utiliser les commissions des apporteurs d’affaires de manière équitable, c’est-à-dire, de manière à ce qu’elles soient avantageuses pour l’intermédiaire, mais pas trop coûteuses pour vous ou le client ?
Voici quelques exemples d’honoraires d’apporteurs d’affaires particuliers les plus courants, par secteur d’activité.
Entreprises du secteur automobile
Les ventes d’automobiles sont un bon exemple de l’utilisation d’une commission d’un apporteur d’affaires (souvent appelée « vente à la sauvette » par les concessionnaires automobiles). Tout d’abord, le prix d’achat est élevé et la fréquence des ventes est faible. De plus, un vendeur est généralement impliqué chez le concessionnaire et les gains sont habituellement minces. Donc, la présence de personnes dans la rue, dans des endroits, comme un atelier de réparation automobile ou un atelier de carrosserie, est un excellent moyende générer des pistes de qualité.
Compte tenu de tous les facteurs à prendre en considération, la plupart des commissions d’apporteurs d’affaires pour les ventes automobiles sont liées à une vente et représentent un montant forfaitaire compris entre 100 et 300 euros.
Entreprises de logiciels
Dans le monde de la vente de logiciels, vous entendrez continuellement parler de la valeur ajoutée ou valeur annuelle du contrat. Il s’agit de la valeur attribuée au revenu moyen de chacun des contrats clients de votre entreprise, moins les frais ponctuels.
En général, la plupart des sociétés de logiciels paient des commissions d’apporteurs d’affaires d’environ 35 à 40 % pour les valeurs ajoutées de la première année après avoir reçu des pistes fermées. Bien que cela puisse sembler exorbitant, l’acquisition et la fermeture de ces pistes par vous-même coûteront probablement beaucoup plus cher à votre entreprise.
Si le partenaire s’occupe du marketing et non des ventes, la plupart des entreprises versent des commissions d’apporteurs d’affaires d’approximativement 15 à 20 % de la valeur ajoutée de la première année. Les partenaires qui apportent des prospects sans processus de qualification approfondi ne devraient pas recevoir plus de 10 % environ de leur valeur ajoutée de la première année.
Services basés sur des projets
Autre exemple d’honoraires d’un apporteur d’affaires : si un projet représente 50 000 € de recettes, un montant raisonnable à payer en pourcentage des honoraires d’intermédiation devrait être de 5 à 10 % du premier projet. Si les pourcentages d’honoraires d’intermédiation sont trop élevés, le client trouvera quelqu’un de moins cher.