Rachat progressif d’une entreprise : Modalités, avantages et inconvénients

Avant d’envisager un rachat d’entreprise, il faut savoir que c’est un projet qui nécessite un engagement essentiel sur le plan financier. C’est une option qui gagne du terrain actuellement. Elle représente une alternative pour ceux qui veulent créer une société en ne disposant pas de clients, ni de relations, etc.

Pour réussir un rachat d’une entreprise, il faut s’y prendre avec la manière. À part les nombreux avantages dont l’entrepreneur peut bénéficier, des risques peuvent se présenter et ne sont pas à minimiser. Il est recommandé de respecter les modalités.

Rachat progressif d’une entreprise : les modalités à respecter

Les modalités à suivre dans le cadre de la reprise d’une entreprise se déclinent en plusieurs étapes, à partir de la préparation du projet de rachat jusqu’à la vente proprement dite de la société.

Préparez le projet du rachat de l’entreprise

La bonne réussite de la reprise d’une société est basée sur l’anticipation et la préparation. Il faut bien mûrir ses idées, analyser minutieusement ses motivations, et définir clairement ses objectifs. Vous devez établir une liste de critères de choix d’entreprise visée qui doivent prendre en compte les bases.

À savoir :

  • Le secteur d’activité ;
  • La région ;
  • L’industrie ;
  • Et la taille de l’entreprise, etc.

Le type d’entreprise ciblé doit être cohérent avec le projet que vous souhaitez développer. Pour bien franchir cette phase, il faut solliciter l’aide d’un professionnel connu dans ce domaine.

Il peut s’agir d’un conseiller des chambres consulaires, d’un avocat spécialisé, d’un expert-comptable, d’un notaire, etc. Plus la préparation du projet est bien ficelée, plus on est serein et pourrait faire face aux partenaires financiers avec une grande assurance.

Trouvez une société à racheter et réalisez un diagnostic

De nombreuses astuces existent pour trouver une entreprise à racheter. La principale solution est le bouche-à-oreille. Dans ce cas, c’est l’investisseur qui est au courant de l’offre. Cette option n’est possible que dans les grandes villes.

En dehors de cette possibilité, vous pouvez consulter les plateformes spécialisées dans ce genre d’annonce où vous pouvez laisser votre annonce de rachat.

Après avoir ciblé l’entreprise à racheter, vous devez réaliser un diagnostic qui devrait vous permettre de rassembler toutes les informations utiles. C’est grâce à ces informations que l’investisseur doit décider de continuer ou non avec son projet de rachat. Si on décide de poursuivre, il convient de monter le business plan.

Les négociations et le protocole d’accord

Les négociations doivent se dérouler au moment de la préparation du plan de rachat de la société. Le repreneur ne doit pas se précipiter. Il faut établir la liste des points sur lesquels il souhaite trouver un accord. Il peut faire appel aux professionnels.

À la suite des négociations, après avoir trouvé un terrain d’entente sur tous les points abordés, un protocole d’accord doit être rédigé et signé par toutes les parties prenantes.

La vente de société proprement dite

Une fois toutes ces étapes passées, la vente de l’entreprise peut avoir lieu. Rédiger et signer l’acte de cession. Débloquer les fonds pour le paiement du montant de la cession.

Le repreneur et le cédant peuvent s’accorder d’une phase de transition avant d’effectuer les passations de charge qui doit se faire d’une manière progressive et sans précipitation.

Rachat progressif d’une entreprise : les avantages

La reprise d’une entreprise ressemble à l’acquisition d’un capital, des titres d’une société ou d’un fonds de commerce. Ce projet offre l’avantage de développer vos activités sans effectuer les démarches de création d’une société. Les profits sont nombreux aussi bien pour le repreneur que pour l’entreprise.

Moins de démarches à effectuer

Dans le cadre de reprise d’une société, les démarches à réaliser sont moins importantes contrairement à celles de la création d’une entreprise. Il n’est plus nécessaire pour l’investisseur de réaliser une étude du marché ou d’élaborer un plan de business. Il n’aura plus besoin de recruter, de prospecter ou de chercher un local.

Pour les formalités administratives, elles dépendent du statut juridique de l’entreprise. Les formalités à réaliser pour la reprise d’une entreprise individuelle (EURL, SASU) sont différentes de celles d’une auto-entreprise ou d’une société créée à deux ou à plusieurs associés (SAS, SA, SARL…).

Disponibilité d’une structure fonctionnelle

L’entrepreneur qui rachète une entreprise bénéficie d’une structure fonctionnelle existante sur laquelle il peut s’appuyer. Des équipements, des infrastructures, des ressources humaines et tout ce qui est nécessaire pour la continuité des activités sont mis à sa disposition. Il n’est pas obligé de recruter du personnel ou de chercher des fournisseurs.

Développement plus facile de l’entreprise

En rachetant une société, vous récupérez le registre de ses clients ainsi que ses contrats. Pour développer une entreprise, il est nécessaire d’avoir une clientèle fidèle. Ce sont les clients qui assurent la rentrée de fonds qui sont vitaux pour la société.

Si la création d’une entreprise suppose que vous devez démarcher des clients, le rachat d’une société met à la disposition de l’entrepreneur les clientèles existantes.

Ainsi, il peut commencer ses activités dès la reprise de la société. Grâce à la compétence et l’expérience des salariés, l’entreprise peut trouver facilement de nouveaux clients.

Mise à disposition des relations existantes avec d’autres entreprises

Après avoir créé une entreprise, vous devez chercher à nouer des relations avec des fournisseurs, des banques et d’autres prestataires.

Pour qu’une société nouvellement créée puisse bénéficier de la confiance d’un fournisseur, il faut plusieurs années de collaboration. Par contre, une entreprise rachetée s’est déjà fait une réputation auprès des partenaires.

Certaines aides accordées

De nombreuses aides sont octroyées lors d’une reprise d’entreprise. On peut citer l’ACCRE. Cette aide est accordée aux créateurs et repreneurs d’entreprises qui se sont inscrits à ces titres. L’ACCRE consiste à exonérer la société rachetée de certaines obligations sociales.

Les entreprises reprises bénéficient des aides de BPI France qui se déclinent sous deux formes. Le repreneur peut choisir le contrat de développement transmission qui est accordé sous la forme de prêt d’une somme allant de 40 000 € à 400 000 €.

Ils peuvent bénéficier d’une garantie de transmission qui couvre à hauteur de 50 % à 70 % le prêt dédié à l’acquisition de fonds de commerce.

Rachat progressif d’une entreprise : les inconvénients

Le rachat des entreprises n’offre pas seulement des avantages. Comme tout investissement, ce projet comporte des risques.

Le prix élevé du rachat

Dans certains cas, le rachat d’une société est plus coûteux que la création d’une entreprise. Avant de vous engager, il convient de vous assurer de la rentabilité. Ce qui nécessite une analyse.

Vous devez évaluer la valeur de l’entreprise et les actions. Même si le coût de la reprise est élevé, l’investissement est amorti rapidement grâce aux bénéfices enregistrés.

La comparaison avec les dirigeants précédents

Lorsqu’un changement est opéré à la tête d’une entreprise, les salariés et les clients comparent les méthodes de gestion du nouveau dirigeant par rapport à l’ancien.

Le nouvel employeur fait objet de comparaison sur la qualité des produits, des services et les relations professionnelles avec les employés et les clients.

Une telle comparaison peut devenir gênante.

Pas de temps d’adaptation

Lorsqu’une entreprise est nouvellement créée, l’employeur peut essayer des projets ou des services et se tromper. Il a la possibilité de changer de politique.

Dans le cas du rachat d’une société, le repreneur n’a pas droit à l’erreur. Une entreprise est reprise parce qu’elle marche bien. Il n’a pas de temps d’adaptation pour le nouveau dirigeant.