La bonne communication est la clé de la compréhension, en la développant, vous allez avoir un bon relationnel, mais également une certaine confiance personnelle. Pour atteindre ce résultat, vous devez avoir une bonne stratégie de communication.
Dans cet article, nous allons vous révéler tous les points que vous devez connaître pour avoir une communication positive.
Pourquoi il est important d’avoir une communication positive ?
Une communication positive sans tension va vous permettre d’avoir un bon relationnel et ainsi de jouir de relations sans conflits. Vous allez aussi apprendre à gérer votre comportement et vos émotions d’une façon plus intelligente en surveillant vos paroles, mais aussi vos faits et gestes.
Autre avantage très intéressant, c’est que vous allez acquérir des valeurs humaines dans votre communication. Tout ceci va agir d’une manière favorable et donner à la discussion qui se déroule entre vous et votre interlocuteur une communication positive. De plus, elle crée une certaine confiance réciproque et un certain respect.
La communication positive est une notion qui s’apprend au fur et à mesure, mais pour aboutir à un bon apprentissage, vous devez faire une chose très importante qui est de vous remettre en question. Cette phase va vous permettre de vous évaluer vous-même et de découvrir vos erreurs seul.
Contrôler ses émotions pour une bonne écoute
Il est tout à fait normal d’avoir une multitude d’émotions qui vous envahissent pendant la prise de parole ou durant vos discussions avec des personnes. Ces émotions peuvent être positives comme elles peuvent être négatives, si c’est le deuxième cas, alors, vous devez savoir comment vous contrôler et comment les transformer en positivité.
D’abord, commencez par chercher la cause de cette émotion, en d’autres termes, trouvez la raison qui a provoqué en vous cette sensation, par la suite, essayez de trouver une réponse positive à ceci. Si vous réussissez à vous calmer, c’est que vous avez le contrôle sur vos émotions.
Le fait de gérer votre ressenti pendant une discussion va également générer en vousun sentiment d’empathie, c’est-à-dire que vous allez accepter en quelque sorte les idées et les paroles de votre interlocuteur et de ce fait, la discussion sera plus fluide.
Savoir faire la différence entre un jugement et un fait
Il est très important durant une discussion de savoir faire la différence entre quelque chose que vous pensez et entre une chose qui se passe réellement. Généralement, c’est votre jugement concernant les dires ou les gestes de votre interlocuteur qui vous induit en erreur. Pour pouvoir faire la part des choses, des spécialistes vous proposent desuivre la méthode DESC, qui est un outil de communication positive et voici ses étapes :
- faire une analyse des faits ;
- parler de ses émotions ;
- penser à des alternatives ;
- faire une conclusion positive.
Opter pour une communication sans violence
La communication sans violence verbale est une chose importante pendant vos discussions. Pour la réussir, vous devez suivre certaines étapes, comme :
- rester toujours objectif ;
- comprendre votre besoin en discussion ;
- parler de ses émotions ;
- formuler une demande.
Toutes ces étapes vont vous permettre d’avoir une certaine aisance, mais aussi de ressentir de l’empathie envers votre interlocuteur et vous allez donc éviter toute forme d’agressivité.
Pour finir, apprendre la communication positive est une chose qui vous aidera non seulement dans votre quotidien avec les personnes que vous rencontrez, mais vous allez égalementvous découvrir vous-mêmeet comprendre votre comportement. Vous pouvez faire des recherches vous-même pour pouvoir avoir une idée préalable sur la question et pour un apprentissage plus concret, vous pouvez consulter des professionnels qui vous donneront toutes les bases nécessaires.