Un diplôme en VAE, c’est-à-dire par validation des acquis de l’expérience, est une solution permettant aux individus d’obtenir une certification sans avoir passé de formation, uniquement grâce à l’expérience acquise au travail durant les dernières années. Ce certificat ou qualification professionnelle pourra vous être utile pour trouver un nouvel emploi. Bien que vous en ayez sûrement déjà entendu parler autour de vous, vous vous demandez probablement comment obtenir le diplôme.
Diplôme en VAE : qui peut en bénéficier ?
Chaque personne peut bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience au cours de sa vie, sans condition sur l’âge, le niveau d’études ou la nationalité.
Pour cela, vous devez pouvoir justifier d’une expérience professionnelle concrète, réalisée dans un secteur en rapport direct avec le diplôme visé, d’au moins un an en temps complet, donc, de 1 607 heures. Ces heures peuvent avoir été réalisées en continu, ou non.
Cela concerne toute personne ayant une expérience professionnelle telle que :
- Du bénévolat ou des actions de volontariat
- Une participation à l’économie solidaire
- Une activité professionnelle (salariée ou non)
- Être un sportif de haut niveau (et inscrit sur les listes)
- Des responsabilités syndicales
- Un mandat électoral local
Les diplômes précédents ne comptent pas, que vous en ayez ou non, cela ne vous empêchera pas de demander un diplôme grâce à la VAE.
Les étapes pour obtenir son diplôme en validation des acquis de l’expérience
Pour obtenir votre certification par VAE, une fois que vous êtes sûr que votre profil est compatible, vous devez suivre plusieurs étapes. Ces dernières vous permettront de vous y retrouver dans les procédures et démarches.
Dans un premier temps, vous devez impérativement définir votre projet professionnel. Pour cela, vous pouvez demander de l’aide auprès d’un Centre de conseil, notamment en réalisant un bilan sur les situations et compétences actuelles.
Ensuite, vous devez savoir quel diplôme viser. Il existe de multiples possibilités, tels que des titres reconnus par l’État comme le CAP ou le BTS, et d’autres délivrés par des organismes particuliers, comme des universités ou des écoles. Toutefois, il est important que ce diplôme soit inscrit au Répertoire National des certifications professionnelles.
Vous devez également choisir votre centre certificateur, en fonction de ce que vous choisissez comme diplôme.
D’un point de vue plus administratif, la constitution de votre dossier sera particulièrement importante. Vous devrez notamment y insérer un formulaire de candidature, des documents concernant la ou les expériences professionnelles, ainsi que plusieurs pièces personnelles justificatives et une attestation sur l’honneur que cette demande est la seule de l’année.
Vous devrez aussi constituer un dossier spécifique à la VAE avec plusieurs documents qui vous seront précisés par votre centre certificateur. Cette étape est longue et doit être réalisée minutieusement, c’est un travail de rédaction et de réflexion important. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller.
Enfin, la dernière étape est le passage oral, un entretien face à un jury que vous devez particulièrement bien préparer, notamment grâce à votre conseiller. Cet entretien, d’une durée d’une heure environ, permet de finir votre dossier et de déterminer si vous êtes apte à recevoir le diplôme. Pour cela, une mise en situation professionnelle sera également réalisée.
Quelques jours après seulement, vous saurez si vous êtes le nouveau détenteur d’un diplôme en VAE !