Comment faire un compte rendu de réunion ?

Dans le domaine entrepreneurial, le recours à la communication inter-salariale est très important. De plus en plus développé sur le mode de la start-up nation, le monde de l’entreprise se modernise avec des finalités axiologiques orientées vers ses employés et non plus dans un but capitaliste. Avec une nouvelle trajectoire managériale, les aspirations salariales sont réinventées vers de la communication et de l’entraide. Généralement apparentés aux réunions d’entreprise, le contact et le dialogue seront mis en avant pour que tout un chacun communique et s’écoute avec respect et bienveillance.

Qu’est-ce qu’une réunion ?

Les réunions d’entreprise sont extrêmement importantes pour la communauté salariale, mais également pour le travail collaboratif. Les réunions sont des rassemblements de tous les employés pour discuter et échanger sur des problèmes, astuces ou améliorations d’une entreprise. À l’instar d’un conseil d’État, les réunions sont présentes pour discuter de travail et d’autres sujets.

La réunion permet de rassembler et de réunir tout un chacun autour d’objectifs communs ou de questions communes. Le compte rendu est indispensable pour faire un plan d’actions et rendre la réunion constructive et efficace. Comme ce site web le précise, la rédaction de ce compte rendu n’est pas toujours évidente et peut être faite par un prestataire spécialisé dans cette tâche.

Quels sont les intérêts de faire une réunion ?

Les réunions d’entreprises sont devenues de plus en plus communes dans le monde des start-up, mais aussi dans des structures plus anciennes. Avec un revirement managérial, le regard se porte majoritairement vers les employés, leur bien-être et leur travail. Souvent considéré à des strates plus basses où règne une hiérarchie stricte, les réunions sont un des moyens de réunir tous les employés sans aucune différence de statut autour de sujets communs.

Les réunions sont des grands débats autour de sujets liés à l’entreprise comme le travail, la gestion ou autres, mais aussi en termes d’organisation RH, avec des sujets et débats sur les bureaux ou sur la gestion des horaires par exemple.

Les intérêts des réunions sont pluriels, mais sont nécessaires pour améliorer le travail comme l’ambiance générale de l’entreprise. Assimilées comme une culture d’entreprise, les réunions sont aussi un bon moyen de souder et de créer des liens plus forts entre les employés. Avec des rythmes de travail différents et des missions diverses, il est assez rare de pouvoir se réunir autour de sujets partagés.

Pour toutes les réunions, il sera important d’effectuer son compte rendu et d’établir, voire lister, les objectifs et les aboutissants des discussions. Pour avoir un compte rendu clair et précis de la réunion, il faudra rédiger ce compte rendu à l’aide des notes prises.

Comment se déroule la fin d’une réunion et de son compte rendu ?

Les réunions sont mises en place pour se rendre compte des lacunes et des améliorations à prévoir dans le travail ou dans la gestion de l’entreprise. Le compte rendu d’une réunion est très important, car il vient exposer tous les débats et les notes dites ou écrites.

Pour que la fin d’une réunion se déroule parfaitement, il faut dans tous les cas réaliser des tours de tables style conclusions pour exprimer les dernières idées ou impressions sur les sujets abordés. Il sera nécessaire d’entendre et d’écouter tout un chacun pour compléter les comptes rendus. Avec des sujets fixés pour l’ordre du jour, le compte rendu sera différent chaque semaine.

Souvent réalisées chaque semaine, les comptes rendus de réunions permettent de visualiser les évolutions et les améliorations du travail chaque semaine. Pour avoir un vrai suivi sur la gestion et les points abordés lors des réunions, le suivi de compte rendu sera idéal.

Les comptes rendus d’une réunion peuvent osciller selon les techniques et les entreprises. En règle générale, le compte rendu de réunion va pouvoir s’inscrire sur :

  • un tableau récapitulatif
  • un dossier spécial
  • un carnet ou livre de suivi
  • enregistrement vocal
  • une carte mentale

L’objectif du compte rendu est d’être clair et d’avoir recensé toutes les idées et les objectifs à réaliser pour les prochaines semaines. Dès que la présence des grands enjeux est inscrite et que les informations et points généraux sont mentionnés, votre compte rendu prend une forme plus formelle.

Inscrit sur un fichier différent des documents standard de travail, le compte rendu doit faire lien avec vos prochaines missions et avec les réunions à venir. Dans l’objectif, chaque employé doit détenir le compte rendu de réunion pour être prêt à réaliser ces missions avec les bonnes indications et les bonnes consignes. À l’image d’un cahier des charges, le compte rendu de réunion se présente comme le socle d’un travail de qualité.

Avec la présence de brainstorming et de compte rendu de réunion, les aspirations et idées de tous seront mises à contribution d’objectifs communs qui aideront tout un chacun par la suite. Au fil des réunions, les comptes rendus seront à améliorer et à optimiser. Pour faire cela, il suffit de lister les finalités claires et de les hiérarchiser comme :

  • les décisions à prendre immédiatement
  • les améliorations urgentes
  • liste les consignes de réunion
  • énumérer les actions à réaliser quotidiennement
  • marquer les points négatifs et les actions à ne plus réaliser
  • organiser la répartition des tâches et des missions

Toutes ces idées vont permettre d’améliorer le travail et la souplesse d’exécution dans l’entreprise. Avec un environnement sain et une ambiance agréable, le travail en réunion et hors réunion sera plus que qualitatif.