Le point positif à noter avec les différents textes de loi, c’est qu’ils évoluent sans relâche, il en est de même pour les règles qui régissent la fiscalité en France. Avec ces changements, de plus en plus de personnes ont du mal à suivre : entre les nouvelles lois en vigueur et la terminologie qui ne cesse de changer, mieux vaut arriver à se tenir au courant, ne serait-ce que pour savoir que faire.
Dans ce contexte, nous avons décidé de dédier notre article au thème : tout ce qu’il faut savoir pour individualiser votre taux de prélèvement à la source. Focus !
Ce qu’il faut retenir concernant l’individualisation de votre taux de prélèvement à la source
Voilà des mots bien compliqués pour ceux et celles d’entre vous qui démarrent à peine dans leurs vies professionnelles et ne savent pas encore trop par où commencer. Puisque notre article a exclusivement des objectifs ludiques, la moindre des choses serait d’initier ces personnes à cette terminologie qui doit dorénavant faire partie de leur quotidien d’adultes responsables.
Pour ce faire, nous allons partager cette partie en deux idées :
- dans la première, nous parlerons du taux de prélèvement à la source, pour comprendre ce que c’est ;
- dans la seconde, nous allons expliquer le concept d’individualisation du taux de prélèvement à la source.
Le taux de prélèvement à la source, mais de quoi s’agit-il ?
Le taux de prélèvement à la source est une expression qui a pour objectif de désigner le taux d’imposition. Pour faire plus simple, il est question là du taux que doit prélever la banque sur votre salaire, en fonction de ce dernier.
En effet, le taux à prélever change et varie selon le salaire, et à titre d’exemple : un salaire mensuel de moins de 1 440 € a un taux de 0 %.
Que signifie « Individualiser votre taux de prélèvement à la source » ?
Maintenant que vous avez une idée assez simple de ce que c’est qu’un taux de prélèvement à la source, passons à quelque chose de plus consistant. Individualiser le taux de prélèvement à la source consiste tout simplement à effectuer un seul et unique prélèvement sur le total des revenus d’un couple.
Autrement dit, il est donc question d’un taux de prélèvement à la source valable pour tout un foyer et non pas juste un des membres. L’utilisation alors du terme « individualiser » renvoie à l’idée de ne faire qu’un seul de ce qui était deux, à savoir deux taux de prélèvement à la source, un pour chacun des conjoints.
Tout savoir pour Individualiser votre taux de prélèvement à la source
La terminologie bien expliquée, passons désormais à la mise en pratique d’un tel processus. En effet, dans cette partie de l’article, nous allons nous focaliser sur deux éléments essentiels, à savoir :
- les raisons qui peuvent vous pousser à envisager d’individualiser votre taux de prélèvement ;
- les démarches à suivre pour individualiser votre taux de prélèvement à la source
De cette façon, vous allez pouvoir amasser le plus d’informations à ce sujet, de quoi vous orienter dans vos prochaines opérations fiscales.
Pourquoi envisager d’individualiser votre taux de prélèvement à la source ?
Selon les textes de loi en vigueur, en ce qui concerne les opérations en rapport avec le domaine fiscal, chaque personne qui travaille dispose de son taux de prélèvement à la source.
Le processus visant à individualiser un taux de prélèvement à la source est envisagé uniquement dans le cas où il s’agirait d’un couple.
En effet, si la différence entre les deux salaires des conjoints est flagrante, là seulement, il est possible pour les deux d’avoir recours à un processus dont l’objectif serait d’individualiser leur taux de prélèvement à la source.
De cette manière, il y aura qu’un seul et unique prélèvement à la source au nom du couple et non pas au nom de chacun des conjoints, de façon individuelle.
Comment faire pour individualiser votre taux de prélèvement à la source ?
Nous arrivons à la fin de notre article, dans laquelle nous allons répondre à une toute dernière question : comment faire pour individualiser un taux de prélèvement à la source ?
Rien de plus simple, en effet, il vous suffit de vous rendre sur votre espace particulier sur le site officiel prévu à cet effet qui est celui d’impôts gouv. Puis aller directement à la rubrique » Gérer mon prélèvement à la source », ensuite basculer vers le mode qui vous conviendrait.
Du reste, vous pouvez également vous rendre sur le même site, si vous souhaitez plus d’orientations par rapport à ce sujet.