Avoir un travail stable, c’est bien, mais ce n’est pas la meilleure solution pour s’enrichir. Pour avoir un train de vie plus confortable et pour faire fructifier son argent, il faut l’investir. On peut investir dans tellement de choses en 2022 qu’il est difficile de faire son choix. Mais, s’il y a un bien un placement financier qui peut rapporter gros à ses investisseurs, c’est bien le marché de l’art. Longtemps réservés uniquement aux plus riches, les investissements dans le marché de l’art se sont largement démocratisés ces dernières années. Certes, investir dans l’art peut être très bénéfique, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.
Pourquoi investir dans l’art ?
S’il y a un secteur où il est très intéressant de faire des placements, c’est bien celui de l’art. Rien qu’au premier trimestre de 2021, ce sont plus de 112 000 œuvres d’art qui ont circulé dans le monde entier. La pandémie n’a pas affecté le marché de l’art vu que les ventes des œuvres d’art en ligne connaissent une augmentation de 108 % par an.
Le marché de l’art n’est pas affecté par les valeurs boursières. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que celui-ci n’a pas subi les crises boursières qui se sont déroulées durant les années 2000 et même qu’il attire beaucoup de monde, parce qu’il n’a pas changé contrairement à la bourse.
La principale règle à suivre pour pouvoir bien investir dans l’art, c’est d’investir sur le long terme. On peut difficilement prédire comment va évoluer le prix d’un tableau ou d’une sculpture, c’est pour ça qu’on conseille d’investir sur le long terme, pour que certaines variations du marché soient lissées avec le temps.
Comment choisir l’œuvre dans laquelle investir ?
Pour faire le bon choix en termes d’œuvre d’art, il y a plusieurs points à considérer :
- le type d’œuvre d’art : la plupart des œuvres d’art anciennes, notamment les peintures, se vendent à des prix exorbitants. À moins d’avoir 10 millions d’euros à dépenser, il est préférable d’investir dans des artistes contemporains qui ont des œuvres beaucoup plus accessibles. Il est aussi important de se diversifier au maximum. Les dessins, les esquisses, la photographie et la poterie peuvent être de très bons investissements ;
- une grande appréciation pour le style de l’artiste : il serait dommage de considérer les investissements dans l’art uniquement comme des placements. Le choix d’une œuvre d’art doit toujours être motivé par les préférences de l’investisseur ;
- la traçabilité : il doit être possible de tracer tous les acheteurs de l’œuvre depuis la création de celle-ci ;
- la côte de l’artiste : on peut évaluer la côte d’un artiste par le nombre d’expositions qu’il a fait, le prestige de ses œuvres, ainsi que les endroits où il a exposé ;
- l’authenticité de l’œuvre : il doit être possible d’authentifier l’œuvre même si l’artiste a changé de signature ou de style en cours de route.
En appliquant ces conseils, les chances de faire le mauvais choix en termes d’investissement seront largement réduites.
Quelle est la fiscalité quand on investit dans l’art ?
Investir dans l’art peut représenter un avantage d’un point de vue fiscal. Il faut savoir que lorsqu’on investit dans des œuvres d’art, celles-ci ne seront pas concernées par l’impôt sur la fortune immobilière. Par contre, lorsqu’on décide de revendre l’un de ses actifs, il faut payer un impôt sur le gain si celui-ci est revendu à plus de 5 000 euros.
Si l’actif est revendu à moins de 5 000 euros, vous devez choisir entre deux possibilités : vous avez la possibilité de payer 6,5 % du montant de la revente ou alors, payer un impôt sur la plus-value d’une valeur de 36,2 % avec abattement de 5 % pour chaque année de détention au-delà de la deuxième année.
Avec cette option, il sera possible de bénéficier d’une exonération d’impôt après 22 ans. Par contre, il faut garder précieusement la facture d’achat en guise de preuve de la date d’achat et de sa valeur.
En ce qui concerne la TVA, elle sera de 20 % de la valeur d’achat de l’œuvre. Par contre, si celle-ci est importée d’un autre pays, alors la TVA sera dans ce cas à hauteur de 5,5 %. C’est la même chose pour les œuvres que l’on a acheté directement auprès de l’artiste ou encore, chez un ayant droit. La taxe à l’exportation sera inexistante si l’œuvre d’art est revendue.