La société Ripple est la société émettrice de la monnaie ripple, nommée XRP sur les plateformes d’échanges. C’est donc le produit de la société, un produit qui a fait un bond et un franc succès jusqu’à ce jour. D’autant plus que plusieurs entreprises et grandes sociétés de renommée plébiscitent cette crypto-monnaie. Si les crypto-monnaies sont très tendances et promettent un avenir radieux à première vue, qu’en est-il de la crypto-monnaie ripple XRP ? Surtout que cette crypto-monnaie a annoncé un bon début, mais il semblerait que les dernières années elle rencontre plusieurs difficultés.
Petit historique de la monnaie XRP Ripple
Jusqu’à présent la monnaie ripple a vue trois grandes étapes dans sa vie : son lancement, sa hausse, sa maturité et/ou son déclin. Chacune des étapes a durée pendant une période de temps d’une à quelques années. Nous allons donc faire un retour dans le passé pour retracer un peu les différentes étapes qu’a vu cette monnaie depuis son lancement.
Le lancement du projet Ripple
Si l’idée du Ripple nait en 2004, ce n’est qu’en 2012 que l’on fait son lancement réel. À son lancement en 2012 et 2013 le prix d’un jeton ripple ne dépassait même pas les 0,01 euro. Mais grâce à un travail acharné et un peu d’aide, il a pu augmenter. En réalité c’est le financement des business Angeles qui ont fait son réel lancement et le bond de cette monnaie. Suite à ce petit coup de pouce, le taux va augmenter à 0,03 USD ; c’est à ce moment-là plus grande hausse qu’ils ont eu. Par la suite ils se sont plus focalisés sur les banques avant tout et c’est d’ailleurs de là qu’ils ont eu leurs surnoms de crypto des banques. Après cette année le taux a baissé d’une manière lente certes, mais la baisse y était régulière.
L’année de la gloire 2017
En 2017, le taux du Ripple atteint son apogée avec un cours de 0,36 euro à la moitié de l’année. En réalité, ce n’était pas le cas de Ripple seulement. Cette année était l’année des crypto-monnaies telles que le bitcoin et autres. À la suite de ce premier taux qui est quand même assez encourageant s’ensuivit une maturité. Sauf que le spectacle n’avait pas encore sonné sa fin, c’est une deuxième poussée que la crypto-monnaie va, voire jusqu’à dépasser les un euro.
La chute libre du Ripple
En 2018, on sonnait la fin de la gloire, en effet, c’était bien beau, mais ça ne pouvait apparemment pas durer éternellement. En réalité le début de l’année promettait tout le contraire, il atteint le taux le plus élevé de son histoire jusqu’à pratiquement dépasser la barre des 3 euros. Cependant, la chute fut aussi importante que la gloire, car il a perdu jusqu’à 60% de sa valorisation en bourse.
Un avenir encourageant malgré les difficultés ?
D’un premier point de vue Ripple fat face à de nombreuses difficultés et ça sera difficile pour lui de s’en sortir. Néanmoins, tout n’est pas perdu il y a quelques paramètres assez encourageants qui peuvent redonner espoir.
- Le point de vue écologique dans la block Chain : Pour la plupart des crypto-monnaies la block Chain est très consommatrice d’énergie chose qui la rendra pas écologique, sauf que pour Ripple c’est tout le contraire, ils sont les moins consommateurs d’énergie du marché;
- La crypto-monnaie intéressent de plus en plus le grand public, c’est donc une bonne occasion que Ripple pourrait saisir;
- En un temps minime les crypto-monnaies comme le bitcoin ont vu une hausse de trois fois leurs cours, pourquoi pas le Ripple ?
Prédiction du Ripple
Les prédictions Ripple diffèrent selon les plateformes de prédictions et d’analyses. Ils en existent d’ailleurs trois pertinentes :
- TradingBeasts estiment que pour 2021 il y aura une stabilité du cours du Ripple, chose qui va s’améliorer en 2022 avec une légère hausse et une stagnation pour les autres années à venir;
- WalletInvestor penchent plutôt vers une stagnation pour l’année 2021 et plutôt une baisse pour 2022 et une grande incertitude pour le reste des années;
- Longforecast eux optent pour une tendance baissière pour tout le futur de la monnaie Ripple XRP.