Comment présenter une offre de partenariat commercial ?

Le besoin d’un partenariat est très fréquent pour les acteurs économiques, il faut donc savoir comment, quand et à qui faire une offre de partenariat, car le choix du bon partenaire est une des clés de réussite du partenariat commercial. Tout commence par un besoin de partenariat, qui va se développer en recherche afin d’identifier le type de partenariat, une fois que cela est fait, on doit établir une liste des partenaires probables. Enfin, il faut faire une offre de partenariat à chacune des cibles pour concrétiser le projet de partenariat. Justement, comment préparer l’offre de partenariat ? Comment réussir à convaincre le partenaire ? Nous allons aborder tous les détails nécessaires dans le reste de cet article !

Nos conseils pour une offre de partenariat convaincante

Il n’est pas si facile de convaincre une entreprise par une offre de partenariat si cette dernière ne voit pas l’intérêt du projet de partenariat, c’est pourquoi, il est important de faire une offre intéressante pour les deux parties. Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils qui peuvent rendre votre offre de collaboration irrésistible.

Définir l’objectif du partenariat

Logique ! Il faut que votre offre ait un ou des objectifs bien précis, une offre de partenariat sans objectif est à rejeter, d’ailleurs, les objectifs seront vos arguments pour convaincre votre futur partenaire. Nous vous déconseillons de faire une offre de collaboration sans définir des objectifs atteignables, réalisables et bien étudiés, cela peut non seulement nuire à la crédibilité et à l’image de votre organisme, mais également aboutir à des refus répétitifs et légitimes.

Établir un plan d’action pour la recherche d’un partenaire

Il est indispensable d’établir un plan d’action ou une stratégie dansvotre recherche des partenaires cibles, c’est une des étapes clé de la réussite de votre offre. Cette dernière peut être intéressante, cependant, si elle n’est pas proposée au bon organisme et à la bonne entrepris, son sort sera l’échec. Les entreprises pouvant devenir votre prochain partenaire doivent avoir la même ou presque la même vision de voir les choses, elles doivent partager avec vous les mêmes objectifs. Bien choisir votre cible optimise considérablement vos chances de concrétisation de votre offre.

Bien défendre l’offre de partenariat

L’offre de partenariat commercial proposée doit être convaincante, pour cela, il faudra bien argumenter et rien n’est plus convaincant que les bénéfices de cette collaboration. Il faut que l’offre parle d’un résultat gagnant-gagnant pour vous et votre partenaire. Si vous arrivez à convaincre votre futur partenaire qu’il aura des bénéfices de votre collaboration, le reste sera beaucoup plus facile. Qui gagne quoi ? Si vous arrivez à répondre à cette question, vous augmentez vos chances de plus de 50 %, à ne pas ignorer !

Se renseigner sur la législation du pays

Dans le domaine économique et commercial,il existe de nombreuses législations qui limitent les activités économico-commerciales, il faut donc bien se renseigner sur les législations du pays pour savoir quoi et comment proposer. Cela pourrait vous aider à éviter certains troubles, mais aussi profiter de certains avantages et aides.

Les différents types de partenariat

Dans le domaine commercial, il existe de nombreux types de partenariat commercial, chaque type possède ses propres avantages, ses particularités et ses caractéristiques. Nous vous présentons ci-dessous les différents types de partenariat que nous avons en France :

  • le partenariat coentreprise ;
  • le partenariat de co-branding ;
  • le partenariat sous forme de licence qui permet l’exploitation commerciale des produits d’un autre organisme sous des conditions et sous contrat.

Il faut savoir que peu importe le type de partenariat, il doit se faire sous contrat notarié, le contrat doit être lu, approuvé et signé par les différents acteurs du partenariat. Sur le contrat, plusieurs mentions sont obligatoires, comme à titre d’exemple : l’objet, le capital, les coordonnées des entreprises ainsi que les modalités de paiement.

Quel type de partenariat choisir ?

Le choix du type de partenariat dépend de plusieurs facteurs,mais principalement de l’objectif du partenariat, bien que le co-branding ou le co-entreprise ou même encore la co-production restent le type de partenariat préféré en France. Enfin, nous vous conseillons vivement de consulter un notaire et/ou un avocat avant d’établir, proposer et signer votre contrat de partenariat.